Monday, July 01, 2013

من انسانم- فارسی با برگردان فرانسه



این شعر همراه با یکی دو شعر دیگرم در جشنواره ی شعر/تئاتر/موسیقی پاریس خوانده شد که اینجا با شما قسمت می کنم
من انسانم
گیل آوایی
1 فوریه 2011

نه خرمن
نه پتک
نه جنگل
نه تفنگ
نه مشت
نه سیاهی لشکر
انسانم
داد ِمن بیداد نیست
خاک ِمن نه از برای مرگ
خاک من نه از برای گور
خاک من
برای زندگیست
همچون هر نفس از اسمان بی دریغ
همچون هر گام بر خاک تا بی نهایت مهر

من انسانم
بندگی هیچ اللهی از من نیست
و نیستم از آن هیچ اللهی هم
آفرینش مرا به الله ربط داده اند
به هراس از هر انکار
و من  بی هراس
هیچ اللهی به رسمیت نمی شناسم
من
انسانم

زندگی به مرگ
حقارت عریانیست به انسان بودنم
تفسیری وارونه از بایسته های من

من انسانم
این جهانی ام
فلسفه ی وجودی من زندگی ست
با مرگ برای بودنم بیگانه ام
کرامت من بالندگی من است
عشق جاودانگی من
آرزوهای من
آبی بی انتهای زیبایی ستودن

پیوند  آب و آتس وباد و خاک
و رستگاری من
پاکی ِهمه ی من است
نشانه ی انسان بودن
وانسانی زیستن

من انسانم
نه خرمنی برای غارت
نه پتکی برای نان که بمانم
جنگلی نیستم از برای جنگ که حقی بستانم
خود بستایم
من انسانم
به تمامی ِ زنده بودن و زندگی
در پیچ و تاب هیچ اما و اگری
تعریفم نیست
انسانم.

Moi je suis l’humain
par GilAvaei
traduit par Farahnaz Djafari-Leblais

Moi je suis l’humain
Moi  je suis l’humain
Non la meule de blé
Non le marteau de forgeron
Non la jungle
Non le fusil
Non le poing
Non le figurant
Suis l’humain

Mon cri n’est pas la violence
Ma contrée ne se destine pas à la mort
Ma contrée  ne se destine pas à la tombe
Ma contrée se destine à la vie
De même que chaque souffle du ciel sans regret
De même que chaque pas sur la terre de l’infinie  bienveillance

Moi je suis l’humain
Dévotion d’aucun Allâh n’est  de moi
Et j’en appartiens non plus à aucun
Par peur d’un quelconque désaveu
Ma création on la lie à Allâh
Et moi sans crainte  ne m’en adhère à aucun

Moi je suis l’humain
La vie au prix de la mort
Serait le pur dédain à l’encontre de mon humanité
Serait le revers de l’exégèse de mes devoirs

Moi je suis l’humain
Je suis de ce monde
La philosophie de mon existence est la vie
Pour exister je suis étranger avec la mort
Ma générosité est mon orgueil
L’amour est mon éternité
Mes désirs
Le bleu infini vénération du beau
L’assemblage  de l’eau du feu du vent et de la terre
Et ma délivrance
Est la pureté de tout mon être
Mon repère d’être humain
Et de vivre humain

Moi je suis l’humain
Non la  meule de blé à pillage
Non le marteau de forgeron pour  le pain afin de subsister
Je ne suis pas la jungle destinée à la guerre aux fins de passe- droits
Afin de me vanter

Moi je suis l’humain
A l’intégrité d’être vivant et la vie
Ma définition n’est pas  dans les tortueux recoins d’aucuns doute et crainte
Suis l’humain
Suis l’humain

No comments: